Réflexologue diplômée depuis de nombreuses années, j’ai mon cabinet de thérapeute en Alsace. Après ma formation thérapeutique, j’ai continué en me formant à la réflexologie émotionnelle et énergétique. Dans cette première vidéo sur ce thème, je vais aborder son mode de fonctionnement et comment la réflexologie peut vous aider dans votre vie de tous les jours pour soulager des douleurs, relaxer, améliorer la circulation sanguine, favoriser le déblocage des influx nerveux, rétablir l’homéostasie, c’est-à-dire équilibrer tous les systèmes du corps.

Attention, elle ne doit pas dispenser d’une consultation médicale ni l’arrêt de votre traitement. La réflexologie plantaire fait partie des techniques de médecine naturelle, dite complémentaire ou douce. Elle est donc complémentaire à la médecine allopathique.

Il existe de nombreuses techniques de réflexologie : plantaire, palmaire, faciale, auriculaire, sympathicothérapie, acupuncture, etc. Ma préférée étant la plantaire, car la voute plantaire est celle qui regorge du maximum de points réflexes et plus de 7200 terminaisons nerveuses !

Cette technique n’est pas reconnue en France pour le moment, elle l’est dans bien d’autres pays et entre même dans les hôpitaux. Cependant il est intéressant de noter que depuis peu de temps, vous pouvez vous faire rembourser vos séances par certaines mutuelles.

LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE, C’EST QUOI ?

Il faut bien comprendre qu’il existe la technique de relaxation qui va masser tout le pied pour détendre, c’est celle que l’on rencontre dans les instituts de beauté, et chez certains thérapeutes.

Et il y a la technique thérapeutique, pour laquelle le réflexologue a suivi un cursus d’au moins deux années d’étude de théorie et de pratique. Et qui se conclut par le passage d’un examen sur plusieurs jours et d’un mémoire à rédiger de plusieurs dizaines de pages après avoir travaillé plus d’une année sur des études de cas. Technique dans laquelle chaque zone réflexe correspondant à un organe, une glande ou une partie du corps va être massée pour détendre la zone puis pressée par digitopression, également appelée reptation. Un toucher spécifique qui localise les tensions et les débloquent.

DÉFINISSONS LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE SELON LA FÉDÉRATION DES RÉFLEXOLOGUES

La réflexologie plantaire est une technique précise de digitopression qui considère le pied comme la représentation fidèle du corps humain, de tous les organes et glandes. Elle a pour objectifs entre autres de relaxer, de rétablir l’homéostasie, d’améliorer la circulation sanguine et d’agir sur tous les symptômes physiques liés au stress par la stimulation des points réflexes correspondants.

L’HISTOIRE DE LA RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE

Il y a 5000 ans, une forme de traitement par les points de pression était connue en Inde et en Chine. Un des documents les plus anciens qui traite du massage réflexe date de 2700 ans av. J.-C. et est attribué au chinois Houang TI. On trouve de nombreuses gravures et dessins en Inde, en Égypte, chez les Incas du Pérou dont la technique remonterait à 12 000 ans avec JC. C’est au en 1898 qu’Henri Head, un neurologue anglais découvrit le lien entre les zones de pression et l’organe du corps qui est relié nerveusement. Et c’est en 1895 que William Fitzgerald, un médecin américain commença à appliquer les techniques des zones thérapie pour anesthésier des zones du corps. Par la suite, Eunice Ingham, l’assistante du docteur Joseph Shelby Riley et physiothérapeute qui mit en forme ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de réflexologie.

LES BIENFAITS PHYSIQUES ET PSYCHIQUES

Il y a de nombreux bienfaits tels que la diminution du stress et des effets qui en découlent comme les troubles digestifs, cardio-vasculaires, nerveux. La réflexologie dynamise l’organisme, harmonise et équilibre les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses, soulage les douleurs du dos et bien d’autres douleurs, elle décontracte et relâche les tensions mentales tout en permettant l’évacuation des émotions négatives.

 

À QUI S’ADRESSE LA RÉFLEXOLOGIE ?

Elle s’adresse à tous. Il faut juste faire attention avec les femmes enceintes qui ne peuvent pas rester trop longtemps dans la position, ou les enfants. Pour cela les séances sont écourtées.

 

LES CONTRE-INDICATIONS ?

La réflexologie est déconseillée pendant les quatre premiers mois de la grossesse. Mais aussi en cas de maladies inflammatoires, infectieuses, cardiovasculaires graves, troubles psychiques graves, plaies ouvertes.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

Tout dépend de ce que vous recherchez !

Vous souhaitez juste vous détendre, relâcher le stress et améliorer votre circulation sanguine ? Alors une séance de réflexologie plantaire de relaxation vous conviendra.

Vous souhaitez travailler sur des points précis, vous avez des problèmes de santé, vous souhaitez améliore l’équilibre de votre corps pour éviter d’avoir des problèmes de santé ? Dans ce cas je vous recommande de consulter un réflexologue — reflexothérapeute diplômé.

À mon cabinet, j’aime débuter une séance par quelques questions pour bien comprendre pourquoi la cliente vient me voir, comprendre la problématique, et ainsi pouvoir proposer ce qui convient le mieux en terme holistique. Car la personne doit être prise en compte dans sa globalité, il ne s’agit pas d’agir pour effacer la douleur, mais de comprendre pourquoi il y a la douleur ou le problème de santé et agir sur cela. Ensuite j’explique que chaque personne réagit différemment, et il faut accepter ce qui se passe et notamment le fait que la réflexologie ne fait pas de miracle (c’est-à-dire que plus on attend pour voir un thérapeute, et plus cela prendre du temps pour rétablir l’équilibre). Ensuite la cliente s’installe et je désinfecte les pieds, j’observe, j’analyse, il m’arrive même de regarder les yeux, car je suis iridologue et cela me permet de voir certains points intéressants pour mon travail de réflexologue. La séance commence par de la relaxation, suivie du travail des zones.

Il faut compter environ 1 h par séance.

tout savoir reflexologie plantaire bienfaits

Pin It on Pinterest

Share This