Se lancer des défis, vous connaissez ? Un défi en solo, entre amis, un défi sportif, alimentaire, pour arrêter la cigarette.. Il existe tant de défis. Aujourd’hui, je vous parle de défis pour expliquer ses bienfaits sur notre santé, notre vie personnelle et professionnelle. Un challenge a relever sans modération !

 

DÉFINITION D’UN DÉFI

 

Nous allons retenir de toutes les définitions que l’on peut trouver sur le mot « defi » : Obstacle ou ensemble d’obstacles qu’il faut franchir pour atteindre un certain objectif.

POURQUOI SE LANCER DES DÉFIS EN DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ? LES AVANTAGES

 

Se lancer des défis en développement personnel permet de se tester, de s’élever et de progresser après s’être confronté à nous-mêmes. En effet, au cours d’un défi qu’il soit personnel ou conjointement avec le soutien d’autres personnes qui participent elles aussi au même défi permet de se challenger et d’en tirer des bénéfices, même si l’objectif n’a pas été atteint. Notre estime personnelle en ressort grandit, on se redécouvre, on découvre des facultés dont on n’imaginait peut-être pas l’existence, on éveille notre conscience, on apprend à mieux se connaître. Cela peut également vous aider à acquérir ou à supprimer une habitude.

Se lancer des défis personnels permet de sortir de sa zone de confort et d’aligner ses objectifs. Vous renforcez ainsi le contrôle de votre vie et ce sentiment d’accomplissement peut changer toute votre vie. Il crée de nouvelles et bonnes habitudes.

 

COMMENT SE LANCER DES DÉFIS ?

 

Nous venons de voir à quel point il est important de se lancer des défis dans la vie. Que nous préférions le faire seuls, en couple, avec un/e ami/e ou un groupe pour l’effet énergisant de groupe. Ce qui est primordial est que vous vous battez et que vous agissez pour participer au défi qui vous intéresse.

Vous pouvez vous lancer un défi quotidien ou par mois, mais concernant la prise d’habitude il est fortement recommandé de participer à un défi sur au moins 90 jours, soit 3 mois, le temps de reprogrammation d’une bonne habitude.

Se lancer un défi signifie se lancer dans l’inconnu, vous allez participer à une action nouvelle. C’est vous qui alliez décider de réaliser cette action, vous la planifiez et vous agissez dans le but de l’accomplir.

Il n’y a pas qu’une seule manière de participer à un défi, je pense que chacun peut modeler ce challenge à sa convenance et son besoin personnel.

Engagez-vous mentalement à entreprendre le défi.

Décidez du jour et planifiez ce que vous allez mettre en place pour y parvenir.

Pour vous aider à franchir le pas, je vous invite à rejoindre mon groupe dédié afin d’y participer :

CHOISISSEZ DES DÉFIS EN LIEN AVEC VOS OBJECTIFS

 

Il est important d’avoir des objectifs personnels pour avancer dans la vie et être épanouie. Pour y arriver, les défis sont une bonne source d’inspiration et d’aide à la motivation pour y parvenir, mais il faut bien les choisir afin qu’ils correspondent à vos besoins et objectifs. Ils doivent vous stimuler, vous donner des pistes de réflexion et de nouvelles idées pour progresser.

PARTAGER SES DÉFIS ET OBJECTIFS

 

Chacun à ses préférences, certaines personnes préfèrent suivre des défis à leurs rythmes, d’autres vont préférer le faire en groupe pour avoir l’effet de groupe. Et il est vrai que je ne peux que conseiller de ne pas faire les défis seul, surtout si vous avez l’habitude de craquer et de ne pas finir vos défis, ou ce que vous entreprenez. Dans les groupes vous pouvez partager vos résultats, être conseillés et vous motiver.

La clé

Partagez verbalement votre défi avec une personne proche avec laquelle vous pourrez échanger sur le sujet, et à laquelle vous pourrez annoncer sa réussite.

Expérimentez votre vie !

VOICI QUELQUES EXEMPLES DE DÉFIS À RELEVER

 

  • Prendre 5 minutes par jour, juste pour soi
  • Méditer 10 minutes par jour
  • Eviter toutes pensées négatives pendant la semaine
  • Eviter d’utiliser sa voiture cette semaine et utiliser les transports en commun
  • Lire un livre
  • Aller se promener en forêt ou au bord d’un lac

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