Depuis combien de temps la passion du yoga te fait vibrer, et comment as-tu découvert cette discipline ?

Je vibre Yoga depuis 6 ans et ce, depuis le jour où j’ai franchi la porte de mon premier cours de yoga ! C’était un coup de foudre. J’avais noté le numéro de téléphone d’un professeur de yoga que j’avais trouvé sur internet, j’ai pris 6 mois pour me décider à l’appeler ! Le mot yoga m’avait toujours fait rêver et je me sentais déconnectée de mon corps et de ma vie spirituelle, alors je me suis lancée. Je ne savais pas encore que le yoga allait être ça et encore bien, bien plus.

  

Quel yoga pratiques-tu, et pourquoi ?

Je pratique un mélange de yoga Iyengar (j’adore la précision des alignements), Vinyasa, Yin (c’est une pratique où on reste parfois 5 minutes dans une posture d’ouverture) et Récupérateur. Mes besoins changent comme les saisons et j’essaye d’être à l’écoute de mon corps et de mon cœur, et pas de mon ego. Souvent, à la fin d’une grosse journée, 15 minutes de Viparita Karani (les jambes contre le mur), avec une main sur le cœur et l’autre sur le ventre, en m’autorisant à ressentir tout ce que j’ai besoin de sentir, sont la plus merveilleuse forme de yoga que je puisse me donner. 

 

Où as-tu suivi ta formation de professeur ? es-tu contente de ton école, la recommanderais-tu ?

J’ai suivi ma formation aux Etats Unis parce que la professeur me plaisait. J’en suis contente mais je trouve que la formation n’est qu’une partie du processus de devenir professeur. Avoir une pratique personnelle, essayer de pratiquer en soi ce qu’on prêche auprès de ses élèves, lire et rester ouvert, faire le chemin de sa propre guérison chaque jour, cela me semble aussi important. J’ai découvert que j’avais du mal à me donner de l’amour, je sentais les blocages physiques et émotionnels qui étaient comme des portes fermées aux bonnes choses de la vie. J’ai aussi découvert que mon mental est plein de jugements envers les autres, que je me ferme au monde, souvent. Travailler sur ça, grandir sur mon propre chemin pour transmettre quelque chose de sincère à mes élèves, me semble essentiel.

 

Que t’apporte cette pratique du yoga ?

J’ai expérimenté que, le corps est lié à l’esprit, et que toutes les peurs, les blocages, les habitudes qui me gardent enfermée dans ma tête et mon cœur, sont également dans mon corps, dans des nœuds, dans des hanches fermées, dans des blessures. A chaque fois qu’on défait des nœuds dans le corps, on laisse le relâchement avoir lieu dans le cœur aussi. Et le cœur devient de plus en plus léger.

  

En tant que prof de yoga et apprentie ‘yogi’, est-ce que tu aurais des conseils à donner à ceux qui veulent se lancer dans le yoga ? 

Tu n’es pas le(la) seul(e) à avoir peur de franchir la porte de ce premier cours ! Mais en fait, ton tapis de yoga n’est pas un lieu pour te mettre la pression, c’est un endroit où tu viens revivre, guérir et apprendre à t’aimer. Il n’y à rien à craindre, il n’y a que de l’amour. Et un bon professeur, aussi. Reste avec un professeur qui t’inspire et n’hésite pas à faire différents cours si tu ne le trouves pas au premier essai.

 

Tu es également thérapeute en Ayurvéda, peux-tu nous en parler ?

L’Ayurveda est une médecine holistique qui s’appuie sur des concepts 100% naturels pour guérir. C’est passionnant et en ce moment je m’intéresse beaucoup à l’influence des cycles de la lune sur les femmes, à l’influence de nos ancêtres sur nous. L’Ayurveda nous donne des outils au quotidien pour être bien dans sa vie.

 

Qu’est-ce-qui t’a donné envie de devenir thérapeute, et où t’es tu formée ?

Je me suis formée à l’ECIM ! J’ai eu envie de transmettre toutes les bonnes choses que je savais sur l’Ayurveda et de nous aider à redonner du sens à notre vie.

 

Mis à part ton DVD « Yoga & Ayurveda » proposes-tu des cours de yoga dans une salle ou chez toi ? lors de retraites ?

Je propose des cours de yoga toute l’année à Toulouse, les informations sont ici :

https://www.ceciledohertybigara.com/yoga/

 

Je propose aussi des ateliers « Yoga & Ayurveda » en France, là je rentre de l’atelier que j’ai proposé à Paris ! Les ateliers sont des moments où on apprend plein de choses, où on rencontre des personnes qui font le même chemin que nous, on pratique du yoga et on lâche émotionnellement. C’est une expérience magique !

Je propose aussi des retraites, en collaboration avec Yoga Journal France, d’une durée de 3 à 5 jours où on fait du yoga deux fois par jour, on est dans des lieux merveilleux en nature, on a du temps rien que pour soi. Ça change la vie !

Les prochaines sont en juillet et en octobre, en Ardèche. Les informations sont ici :

https://www.ceciledohertybigara.com/yoga/#events

 

Et vous pouvez pratiquer avec moi depuis votre maison, avec mon DVD que vous trouverez ici : https://www.ceciledohertybigara.com/produit/dvd-yoga-ayurveda/

Il y a une super séance « Nourrir son énergie féminine » dedans, j’espère qu’elle vous plaira !

 

Des livres à lire absolument ou une musique à découvrir ?

J’adore « Le pouvoir du moment présent » de Eckhart Tolle et « Santé Parfaite » de Deepak Chopra.

En termes de musique, j’ai une playlist Deezer avec tout ce que j’écoute, la voici : http://www.deezer.com/profile/1311434928

 

As-tu des profs ou lieux de méditations à recommander, que ce soit en France ou à l’Etranger ?

J’ai fait un Vipassana l’année dernière, soit 10 jours de silence et de méditation. Il y a des centres qui le proposent partout dans le monde ! J’étais au Sri Lanka mais je sais qu’il y a plein de centres en France aussi. C’est une expérience incroyable que je recommande à tout le monde.

J’ai aussi adoré passer trois semaines dans une centre ayurvédique en Inde, au Kerala. On était partis deux mois en sac à dos pour parcourir ce pays, dont je suis tombée amoureuse et j’ai fini avec trois semaines de remise en forme dans ce centre. Génialissime !

 

Y a-t-il un message que tu souhaites partager ?

Il n’y a rien à craindre. Lâche tes cheveux. Dis oui. Dis non! Embrasse les arbres. Porte de longues jupes et des fleurs dans tes cheveux. Danse au rythme de ton corps. Balade-toi à la maison nue plus souvent. Fais le voyage que tu veux faire. Enfreins les règles. Tombe amoureux(se) de la même personne encore et encore jusqu’à ce que tu te saches ce que c’est d’aimer vraiment quelqu’un. Colorie en dehors des lignes.

Ceci est le message le plus important, il vient de la terre, il vient de l’univers, il vient de toutes les danses.

Ne réussis pas ta vie…

Vis la.

 

Pour finir, as-tu un « rêve » que tu souhaites accomplir dans ta vie de yogini ?

Reforester toute la planète, ça, ce serait mon rêve absolu 

Pin It on Pinterest

Share This