COMMENT FONCTIONNE UNE HABITUDE ? A QUOI SERT-ELLE ?

Dans ce 4ème épisode je vais vous parler des habitudes. Nous avons des habitudes depuis notre plus jeune âge, ils ont souvent été mis en place en recopiant nos proches, par ce qu’on nous a dit de faire, et cela est vraiment ancré en nous. Une habitude est au cœur de tout objectif ! c’est ce qui va vous permettre de mettre en place un certain nombre d’action dans votre journée, dans votre vie sans que vous vous en rendiez compte. Tout se fait machinalement, sans en être réellement conscient.

Le fait d’établir des habitudes permet de faciliter la vie, notamment lorsque l’on est fatigué. Cela nous permet de ne pas avoir à réfléchir, tout a déjà été réfléchi, une procédure a été mise en place au préalable. Cela permet de reposer notre cerveau.

C’est pour cela que c’est intéressant de savoir comment se met en place une habitude, car les habitudes peuvent être intéressantes, nous faire gagner du temps, nous rendre la vie plus facile mais elles peuvent aussi nous emprisonner, nous bloquer et nous freiner à l’ouverture d’autres voies possibles. Une habitude est un choix d’actions que l’on a fait à un moment donné dans notre vie pour un besoin donné et dont on continue à faire les mêmes actions à chaque fois que l’on a ce besoin. A force de répéter ses actions pour ce besoin spécifique, il s’enregistre dans notre inconscient et ainsi il devient une habitude pour laquelle on a plus besoin de réfléchir, cela devient un réflexe. Pour exemple, on vous a appris, petit, comment vous brosser les dents, et depuis vous refaites les mêmes gestes tous les jours, c’est devenu un réflexe.

COMMENT MODIFIER, SUPPRIMER OU CRÉER UNE HABITUDE ?

Maintenant, nous allons voir comment nous pouvons faire pour changer une habitude ou en créer de nouvelles.

La première chose est qu’il faut en prendre conscience avec bienveillance ! comprendre pourquoi l’on veut changer une habitude ou en créer une nouvelle.

Ensuite il faut réfléchir aux actions qu’il faut mettre en place pour obtenir le résultat souhaité. Quelles habitudes et actions il va falloir modifier ou supprimer.

Et enfin il faudra faire appel à notre volonté et notre concentration pour actionner les leviers, exécuter les actions jusqu’à la réalisation de l’objectif.

Attention, il ne suffit pas de le faire une fois pour que cela fonctionne. Selon différents livres que j’ai lu, pour certains il faut compter au minimum 21 jours, d’autres 100 et d’autres au moins 3 mois. Par mes expériences, je peux dire qu’il faut compter au moins 3 mois, il faut donc être persistant et ne pas lâcher.

J’ai souvent fini par abandonner, des fois j’ai retenter l’aventure, pour d’autres objectifs j’y suis parvenue, mais le chemin n’est pas facile. Il faut de la patience et de la détermination. Une de mes astuces de la partager avec quelqu’un, cela aide beaucoup si l’on trouve un partenaire de confiance.

Pour vous donner un exemple d’habitude à changer. Vous vous dites « Je suis bonne à rien », j’entends très souvent cette phrase lié à l’égo où à ce qu’une personne a pu nous répéter pendant des années. Cela nous a mis en tête que l’on est bon à rien, et le croit. Mais ce n’est pas la réalité, uniquement l’idée d’une autre personne qui ne nous définit pas. Il n’y a que nous qui connaissons notre vraie valeur et ce à quoi nous aspiront. Maintenant nous allons modifier cette pensée en répétant chaque jour « Je suis comme je suis et je crois en moi, en mes possibilités ». Nous avons donc compris que cette habitude est mauvaise pour nous, nous avons mis en place l’action de dire une phrase positive nous concernant, et l’action va être de la répéter plusieurs fois par jour pendant plusieurs semaines. Même si les premiers jours vous avez du mal à croire en cette phrase, elle va finir par devenir naturelle et s’ancrer en vous, elle va vous booster à chaque fois que vous allez vous la dire.

COMMENT FAIRE FACE À UNE SITUATION OÙ VOUS NE VOUS CROYEZ PAS CAPABLE DE CHANGER UNE HABITUDE ?

Vous avez des doutes sur vos capacités, vous avez déjà tenté mais cela n’a pas fonctionné, nous sommes beaucoup dans ce cas. C’est souvent le premier sentiment que l’on peut avoir. C’est là qu’il faut réussir à se prendre en main, à croire en soi et persévérer. La tentation est forte de baisser les bras, c’est tellement plus simple. Mais non, croyez en vous !

Dans ce contexte, c’est uniquement en changeant ses croyances que l’on peut y arriver. Mettez en place un système de croyance, de phrases positives et booster vous. Ce sera le sujet du prochain podcast.

Voila pour ce podcast, les happy green, nous sommes ici pour améliorer notre quotidien. Maintenant, à vous de vous poser la question pour vous-même, et de voir s’il y a des habitudes à changer ou non.

Je vous dis à bientôt, très belle journée

Nadine

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