Nous voilà au tout début de l’automne, la saison froide qui arrive avec la beauté de nos paysages aux multiples coloris. Une saison magnifique pour faire de la photographie, partir à l’affût des brumes en forêt, s’installer confortablement pour observer la nature se réveiller doucement aux douces lueurs du soleil qui se lève, voir les feuilles tomber des arbres et peindre le sol, nous sommes dans ma saison préférée.

C’est aussi le moment de se préparer pour l’hiver, que ce soit physiquement ou mentalement. Commençons par rebooster notre corps, notre système immunitaire et nettoyons nos émonctoires (organes de filtration et d’élimination : foie, intestins, reins, poumons, peau) des déchets accumulés au fil des mois. Déchets endogène (déchets et résidus issus de notre métabolisme) et exogène (polluants environnementaux).

Avant de commencer, faisons un bilan !

Pensez-vous être suffisamment en forme pour entamer cette démarche ? avez-vous des problèmes de santé ?

Je vous conseille vivement d’en discuter d’abord avec votre médecin afin d’être certain que vous pouvez suivre ces quelques conseils qui vont suivre. Comme nous le savons, chaque personne est différente, une technique qui fonctionne avec l’un ne fonctionnera pas, voire même sera complètement interdit pour une autre personne.

1/ LA CURE PRÉPARATOIRE

 

Votre organisme est encrassé et vous souffrez de troubles digestifs (douleurs d’estomac, sensation de lourdeur, ballonnements, etc.).

Faire une cure préparatoire consiste à prendre du charbon végétal actif pendant 7 à 10 jours au maximum. Vous pouvez en trouver dans les magasins bio ou en pharmacie sous forme de gélules.

Le charbon végétal est reconnu depuis bien longtemps pour ses capacités de désintoxication de l’organisme. Il purifie l’organisme, régularise le transit, absorbe les gaz intestinaux (génial en cas de stress, à prendre avant un entretien par exemple), abaisse le cholestérol et les triglycérides, supprime la mauvaise haleine, prévient des maladies cardio-vasculaires et équilibre les insuffisances rénales.

BON À SAVOIR

Privilégiez celui provenant des coques de noix de coco qui serait apparemment le plus performant ;

Attention si vous prenez d’autres médicaments, il en réduit les effets.

2/ PURIFIONS NOTRE ORGANISME

Il existe de nombreux moyens de purifier son organisme. Cette année je vous propose de découvrir la monodiète de raisin. C’est de saison.

Cette monodiète consiste à ne manger qu’un seul aliment au cours d’une même période.

Mangez des raisins bio (pas de restriction sur la quantité), choisissez-en de plusieurs types différents tels que chasselas blanc, muscat blanc ou noir (alterner entre les raisins noirs et blancs) ; et buvez beaucoup d’eau. Les raisins sont à consommer avec leurs peaux et si possible les pépins qu’il faut bien mâcher.

Vous pouvez faire cette cure soit une journée par semaine soit pendant une semaine complète selon votre motivation, mais ne dépassaient jamais 21 jours lors d’une cure.

Le raisin sollicite les organes d’élimination, et la monodiète accorde un « répit alimentaire » à votre organisme. La cure de raisin permettrait une revitalisation du corps et de l’esprit, améliore le transit intestinal et le sommeil, abaisse le taux de cholestérol sanguin, et aiderait pour l’arthrose et les rhumatismes.

BON À SAVOIR

 Contre-indiqué pour les personnes présentant un diabète insulinodépendant (diabète maigre) ;

Évitez les raisins à peau épaisse comme l’italia, alphonse, lavallée.

3/ AMÉLIOREZ VOTRE MODE D’ALIMENTATION

 

Voici quelques conseils à mettre en pratique tout au long de l’année :

  • Prenez le temps de bien mâcher les aliments, cela facilitera la digestion et donc fatiguera moins votre organisme ;
  • Préférez les aliments biologiques ;
  • Privilégiez la cuisine maison ;
  • Augmentez la consommation de fibres ;
  • Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour ;
  • Mangez les fruits et aliments sucrés à la fin du repas afin que le sucre soit mélangé à tous les aliments (cela diminue la quantité de sucre absorbé par votre corps), sauf si vous souffrez de problème digestif dans ce cas il faut manger les fruits en dehors de votre repas principal.

Pin It on Pinterest

Share This