La fête de l’équinoxe du printemps célèbre la fertilité avec l’arrivée des beaux jours, le réveil de la Nature. Elle est étroitement liée au Soleil et à la Terre. Cet équinoxe marque un moment d’équilibre dans l’année, c’est-à-dire lorsque l’équilibre entre le jour et la nuit sont de durée égale. Cela dépend donc de l’inclinaison de la Terre. L’équinoxe de printemps se fêtait toujours le 21 mars, je le sais, car c’est mon anniversaire aujourd’hui. Mais depuis quelques années, la date est passée au 20 mars, et ce sera le cas jusqu’en 2044. Ensuite, la belle saison arrivera un jour plus tôt, le 19 mars.

Autrefois, dans les traditions, on fêtait l’équinoxe du printemps autour des champs et des semailles. Les invocations de l’époque demandaient des pluies modérées, afin de hâter la germination, et du Soleil, pour réchauffer le sol et permettre la croissance.

Cette fête est le moment idéal pour faire le grand nettoyage de printemps, tant dans sa maison que dans sa vie. On bannit les mauvaises influences et on se débarrasse des énergies négatives. Et on prend le temps de se recentrer et de s’aligner avec nous-mêmes et les énergies qui nous entourent. On se connecte à la Terre.

Comment pratiquer le rituel magique de cet équinoxe ?

Je vous partage ma recette de base, ce sont les essentiels pour faire un travail sur soi et ouvrir votre cœur et votre esprit à tout ce qui se passe autour de nous.

  • Vous pouvez donc le fêter du 20 mars jusqu’à la nouvelle lune du 24 mars ;
  • Je pose quelques pierres telles que l’aigue-marine jaspe rouge, quarts, agate, lapis-lazuli, grenat, pierre de lune, améthyste ;
  • Je fais diffuser de l’encens : jasmin, sauge, fraise, oliban, myrrhe, sang de dragon, cannelle, noix de muscade, aloès, benjoin, musc, lotus, violettes, écorce d’orange… ;
  • Je fais un cercle avec des pétales de fleurs printanières ;
  • Allumez une bougie verte ou jaune pour symboliser la renaissance, et faites un vœu ;
  • Prenez un instant pour méditer sur un objectif que vous souhaitez voir évoluer au cours des prochains mois ;
  • Dans le jardin ou en pot, on sème des graines et on s’occupe de ses plantes (rempotage, sème, nettoie les feuilles, on arrose, on met de l’engrais, etc.).

EN VIDÉO

SA VERSION PODCAST

Pin It on Pinterest

Share This