OBJECTIF DE LA MÉDITATION ?

Le but de la méditation est de nous permettre d’augmenter notre concentration et de mieux comprendre notre esprit, tout en nous aidant à lâcher prise. La pratique régulière nous permet d’atteindre un niveau supérieur de conscience et de paix intérieure, réduit le stress, améliore notre ressenti et nos émotions face à une situation donnée.

Cette pratique est très ancienne. Les scientifiques n’ont pas fini de découvrir tous ses bienfaits, et de nombreuses sont toujours menées à travers le monde.

 

 

 

COMMENT RÉUSSIR À MÉDITER CONFORTABLEMENT ?

 

La méditation n’est pas aisée, notamment pour les débutants. Beaucoup de question, on ne sait pas quel matériel utiliser, quel coussin de méditation choisir, comment s’asseoir, comment s’installer pour être à l’aise pendant la méditation…

Voici quelques conseils que je vous partage :

 

Mettez-vous à l’aise, c’est la base pour méditer !

 

  • Trouvez une place au calme, un lieu agréable et paisible, faites en sorte de ne pas être dérangé en coupant votre téléphone, en faisant garder vos enfants par exemple ;
  • Portez une tenue confortable et souple pour ne pas être gêné par des vêtements trop serrés ou raides ;
  • Trouvez un coussin de méditation adapté à votre morphologie, ou bien le coussin que vous avez chez vous, un plaid enroulé, un tapis de yoga enroulé, etc. ;
  • Trouvez votre position pour ne pas avoir de tension dans votre corps et être à l’aise pendant toute votre séance de méditation ;
  • Regardez la vidéo.

DOIS-JE MÉDITER COUCHÉ OU ASSIS ?

 

Il n’y a pas d’obligation, l’important est que vous soyez à l’aise et qu’aucune tension ne s’installe pendant la séance. Écoutez votre corps, ressentez ce qui se passe lorsque vous vous installez. Adaptez la méditation couchée, assise sur une chaise, en tailleur ou assise dans la position de base de la méditation selon vos capacités et si vous avez des problèmes de santé. Pour bien vous installer, je vous invite à regarder la vidéo où je vous en fais la démonstration.

COMMENT TROUVER VOTRE COUSSIN DE MÉDITATION ?

 

Que vous choisissiez un coussin dur de type zafu, un coussin plus ou moins malléable de type coussin de méditation, définissez la hauteur par rapport à vos propres besoins. De préférence, privilégiez les coussins dont vous pouvez retirer ou ajouter des grains en déhoussant le coussin. Cela vous permettra de l’ajuster au mieux.

Pour trouver un bon coussin, il n’y a rien de mieux que de l’essayer. La majorité des magasins on une option de satisfait ou remboursé, ce qui peut vous permettre de tester si jamais vous n’avez pas de magasin près de chez vous, ou d’amis qui pourraient vous faire essayer le leur.

Pin It on Pinterest

Share This