LES ANIMAUX TOTEMS

Autrefois, lorsque les Celtes, les Amérindiens… avaient besoin de développer une qualité particulière, avaient besoin d’être guidés, ils prenaient contact avec un animal en particulier. 

Nous avons tous un animal totem majeur, et deux à trois autres animaux totem, rarement davantage cela dépend des personnes. Tout au long de sa vie et de ses recherches chamaniques, nous pouvons contacter notre ou nos animaux totem, ou d’autres animaux selon les besoins.

Pour les chamans, les animaux totems sont un guide complémentaire pour mieux ressentir et mieux vivre en harmonie avec la nature.

SE RELIER À SON ANIMAL TOTEM

Dans toutes les traditions chamaniques, peu importe le continent, l’être humain cherche à se relier avec son animal totem. On peut dire que l’animal totem joue un rôle sensiblement identique à celui des anges gardiens dans la tradition chrétienne par exemple. Ils nous accompagnent, nous inspirent et nous encouragent sans jamais interférer dans notre libre arbitre, un point essentiel, car nous sommes guidés, mais c’est nous qui prenons la décision de nos actes et pensées.

Lorsque nous partons à la recherche de notre animal totem, il faut être prêt, il faut réellement le souhaiter et l’accueillir avec bienveillance et ouverture d’esprit. Lors de votre rituel, il faut bien comprendre que ce n’est pas vous qui allait décider si c’est le bon moment pour le rencontrer. C’est l’animal qui va décider s’il vous sent prêt ou non ! et donc s’il va se présenter à vous.

Un deuxième point important est de ne pas rester bloquer sur l’animal que vous rêveriez de voir apparaître. On peut être très surpris par la rencontre, mais surtout ne soyez pas déçu. D’un point de vue chamanique, aucun animal n’est supérieur à un autre, chacun va apporter une qualité particulière.

COMMENT RENCONTRER SON ANIMAL TOTEM

Il existe différentes techniques pour rencontrer son animal totem. La transe chamanique, les plantes, la méditation…

Bien que j’ai prévu de suivre prochainement un stage pour réveiller le chaman qui se trouve en moi avec Arnaud Riou, ainsi qu’auprès d’un chaman pour découvrir le chamanisme celte. J’ai souhaité tenter cette merveilleuse aventure en pratiquant différentes méditations.

La méditation guidée permet d’être totalement détendu, et ce n’est qu’à ce moment-là qu’il est possible de voyager dans les tréfonds de son inconscient et dans les univers parallèles, et donc le monde d’en bas vers la rencontre de son animal totem.

Il serait bien trop long de vous expliquer comment j’ai fait la rencontre de mon animal totem, je t’invite donc à regarder ma vidéo sur le sujet :

LE PODCAST