APPRENDRE À S’AIMER !

Apprendre à s’aimer est tout aussi important qu’apprendre à lâcher-prise, car c’est le premier pas pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Toute votre vie vous allez le passer dans ce corps, avec votre esprit et cette petite voix qui vous parle tous les jours. Plus vous vous sentirez à l’aise avec vous-même, en adéquation avec vos pensées et vos actions, alignée à votre chemin de vie, et plus vous pourrez vivre pleinement et profiter de chaque instant avec bonheur.

Alors j’entends souvent parler d’égoïsme parce que l’on souhaite penser à soi en premier, mais je ne suis pas tout à fait d’accord. Car lorsque l’on prend soin de soi cela permet d’aligner et de sublimer nos énergies, les énergies qui nous entourent, car nous sommes tous reliés par ces énergies, et par conséquent lorsque nous sommes bien, nos énergies sont bonnes et bienveillantes et se diffusent autour de nous. Prenez pour exemple, vous sortez de chez vous, vous rencontrez une personne et vous lui faites un grand sourire, car vous êtes bien, vous êtes heureux, et bien cette personne, sans forcément s’en rendre compte va prendre du plaisir en voyant ce sourire, et cette belle énergie va lui être communiquée et elle aussi aura d’un coup envie de sourire à la vie.

Il est donc grand temps d’apprendre à s’aimer, cela va permettre d’augmenter votre confiance en vous, d’arrêter de vous sous-estimer et de voir la vie avec bonheur !

Tout d’abord il faut bien comprendre que dans la réalité tout le monde s’aime, mais ce que l’on n’aime pas ce sont certaines parties de notre être, de notre corps, de notre personnalité. Cela peut être dû aux phrases qu’on dit notre entourage, la famille, à l’école, au travail. Ces phrases assassines qui résonnent en nous se sont ancrées. Cela peut aussi être dû à l’effet magazine où l’on voit des personnes magnifiques, très souvent retouchées, et auxquels on se compare, auxquels on aimerait ressembler, car elles répondent à notre échelle de beauté, de perfection, mais il faut bien comprendre que personne n’est parfait, la perfection n’existe pas. C’est sur ces points qu’il faut donc travailler.

Il est donc grand temps d’apprendre à s’aimer, cela va permettre d’augmenter votre confiance en vous, d’arrêter de vous sous-estimer et de voir la vie avec bonheur !

Tout d’abord il faut bien comprendre que dans la réalité tout le monde s’aime, mais ce que l’on aime pas ce sont certaines parties de notre être, de notre corps, de notre personnalité. Cela peut être dû aux phrases qu’on dit notre entourage, la famille, à l’école, au travail. Ces phrases assassine qui résonne en nous, ce sont ancrés. Cela peut aussi être dû à l’effet magazine où l’on voit des personnes magnifiques, très souvent retouchées, et auxquels on se compare, auxquels on aimerait ressembler car elles répondent à notre échelle de beauté, de perfection mais il faut bien comprendre que personne n’est parfait, la perfection n’existe pas. C’est sur ces points qu’il faut donc travailler.

AMÉLIORER SA VOIX INTÉRIEURE ET SON ESTIME DE SOI

RECONDITIONNER NOS PENSÉES

Il faut reconditionner nos pensées négatives en les transformant en pensées positives. Ces pensées négatives proviennent généralement de personnes extérieures dont l’opinion est importante et par lesquelles nous voulons être aimés et acceptés, c’est pour cela que c’est un point difficile à travailler, mais pas insurmontable. Lorsque vous avez ses pensées négatives sur vous-mêmes, ne vous concentrez pas dessus, laissez-les filer et de suite, remplacez-les par des pensées positives. Par exemple vous restez bloqué sur le fait qu’il ne vous arrive que de mauvaises choses, essayez de trouver tout ce qui se passe bien pour vous, car il y a peu de chances que vous ne viviez que des mauvaises situations.

RÉÉCRIVEZ VOTRE MANIÈRE DE PENSER

Notez toutes ces phrases que vous vous dites négativement, et cherchez ce qui a pu les conditionner. Pourquoi avez-vous ces sentiments ? Ces pensées ? est-ce une personne qui vous a insulté, vous a répété certains mots qui vous ont blessés, est-ce vous après avoir entendu quelque chose ou lu, etc. Cherchez la correspondance et essayez de comprendre pourquoi. Pour exemple une personne vous a dit que vous étiez énorme et moche, au fil du temps vous le pensez réellement, mais si vous cherchez, peut être que cette personne vous a dit cela sans que ce soit vrai, mais parce qu’elle-même ne se sentait pas bien dans son corps, elle pensait cela d’elle et du coup pour lâcher un peu de pression, pour s’en prendre à quelqu’un elle vous a dit cela. En fait c’est elle qui se sent mal avec son corps, et non vous.

ARRÊTEZ DE VOULOIR ÊTRE PARFAIT

Le perfectionnisme, certaines personnes ont du mal à accepter de ne pas être parfaites. Arrêtez de suite ! nous ne sommes pas parfaits, la vie n’est pas parfaite et il faut l’accepter. Apprenez à relâcher la pression, laissez-vous vivre, et lorsque quelque chose vous perturbe parce que vous ne l’avez pas fait avec perfectionnisme, concentrez-vous sur les efforts nécessaires pour atteindre votre objectif, mettez-les en application, mais en arrêtant de vous concentrer sur la finalité. Comme exemple, vous devez ranger un livre dans sa bibliothèque, allez l’y placer, mais ne perdez pas votre temps à le ranger par ordre alphabétique ou par taille. Cela ne vous apportera rien de plus, que du temps de perdu et le stress de vouloir que tout soit ranger parfaitement.

ON NE JUGE PAS, ON EST TEL QU’ON EST

Ne vous jugez pas sévèrement, arrêtez de vous dénigrer.

Si vous vous dites que vous êtes un bon à rien après vous être fait renvoyer de votre travail, vous vous faites du mal. Au lieu d’avoir le sentiment d’être bon à rien, dites-vous plutôt « j’ai perdu mon travail, mais je peux utiliser cette expérience pour trouver et conserver un nouvel emploi » ; si vous vous dites que vous êtes stupide, dites-vous plutôt « que vous manquez d’expérience ou de connaissances à propos d’un sujet » et faites des recherches pour apprendre et approfondir vos connaissances.

RESPECTEZ-VOUS

Respectez-vous, arrêtez de vous critiquer et de culpabiliser pour n’importe quoi. Faites attention à votre langage, à la façon dont vous vous parlez, vous éviterez ainsi tout mal-être. Vivre comme des juges rigides nous empêchent d’avancer et d’être bien. Acceptez vos défauts comme vos qualités.

« Donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse d’en connaître la différence. »

Prière de la sérénité

TROUVEZ VOTRE LIEU D’ÉQUILIBRE

Misez sur des lieux où vous allez pouvoir récupérer votre sérénité et votre joie de vivre, une balade dans la nature, une alimentation équilibrée et saine, un sommeil réparateur, la pratique d’un sport chaque semaine, l’écoute d’une musique agréable et envoutante. Tous ces moyens qui nous permettent de nous sentir mieux et de nous ancrer. Des activités et des habitudes qui améliorent nos piliers de l’esprit et du corps.

APPRENEZ DE VOS ERREURS AU LIEU DE VOUS PUNIR

Nous commettons tous des erreurs, mais pourquoi rendre cela plus compliqué en s’infligeant des punitions ? Derrière chaque erreur il y a un apprentissage. Lorsque vous commettez une erreur, cherchez à comprendre quelle leçon elle vous enseignez, et comment elle va pouvoir vous servir par la suite.

ARRÊTEZ LES MESSAGES CONTRADICTOIRES 

Un message contradictoire est à la fois un compliment et une critique.  Un message contradictoire pourrait être « tu as bien fait ton travail, mais c’est normal, avec tout le temps que tu as mis… » Échangez cette pensée par des compliments de gratitude et mettez de côté les critiques en vous disant par exemple « Je suis content du travail que j’ai fait ».

ENTRAINEZ-VOUS À VOUS AIMER 

Pratiquez la méditation bienveillante envers vous-même. Faites une liste de vos qualités et lisez-les tous les jours jusqu’à ce qu’ils s’ancrent en vous. Cela peut être difficile pour quelqu’un qui pense régulièrement de façon négative à son sujet, mais essayez de trouver des choses positives à propos de vous. Ajoutez-les au fil des jours, des semaines. Au fur et à mesure que vous lisez votre liste et que vous y réfléchissez, souvenez-vous que chaque élément qui la compose, même ceux qui vous paraissent insignifiants, est une raison qui vous rend digne d’être respecté et aimé.

PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS

Arrêtez de vous sentir coupable dès que vous prenez quelques minutes pour vous. Vous avez besoin de temps pour vous, pour prendre soin de vous, faire une activité plaisante, vous détendre et vous recentrer. Prenez le temps de vous faire plaisir et de vous aimer.

CONSULTEZ UN THÉRAPEUTE 

Vous n’y arrivez pas seul, vous avez besoin de l’aide et de soutien d’un thérapeute ? Cela est très fréquent. Il ne faut pas hésiter à consulter si vous en ressentez le besoin. Un thérapeute en discutant avec vous pourra explorer vos pensées négatives et identifier ce qui déclenche ses émotions.

MES CONSELS

Souvenez-vous que la vie mérite d’être vécue, elle passe très vite et il faut apprendre à profiter de chaque instant. De nombreuses personnes ont tendance à ne pas se sentir sures d’elles, alors que nous ne sommes tous que des êtres humains. Croyez toujours en vous et restez toujours sûr de vous et optimiste. N’oubliez pas que personne n’est parfait, nous sommes tous uniques et fiers de l’être.

J’espère que cet épisode vous aura aidé à revoir votre manière de penser, qu’il vous aura donné des clés pour que vous puissiez commenciez à vous aimer. 

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