L’IMPORTANCE DU PARDON

 

Pardonner c’est arrêter d’avoir de la rancune, de la colère, de la haine.

Pour être heureux il faut pardonner et tourner la page de ce que vous avez subi, ce qui vous a blessé afin de vous libérer de l’emprise qu’a eu la personne qui vous a fait du mal, pour libérer votre esprit et la douleur qui va avec.

Il ne s’agit pas simplement de dire à quelqu’un qu’on le pardonne pour que cela soit vrai. Lorsque l’on vous fait mal, si vous ne pardonnez pas sincèrement la personne qui a commis l’acte, vous ne pourrez pas avoir la paix. Il vous suffit de voir le bien que procurent les excuses d’une personne qui vous a blessé pour comprendre l’importance du pardon.

Pardonner n’est pas facile, plus encore quand on vous a fait très mal, mais le pardon est possible et il faut pardonner. Attention cela ne veut pas dire oublier, se réconcilier avec la personne, mais il s’agit de ne plus se focaliser dessus, de laisser le passé derrière soi, et de vivre le moment présent. Il ne s’agit pas non plus d’accepter ce qui s’est passé, ni même être d’accord avec ça.

Lorsque vous allez pardonner, il faut bien comprendre que c’est un cadeau que vous vous offrez. L’autre personne ne souffre pas de la situation, il n’y a que vous ! Vous allez ainsi retrouver la paix de l’esprit, vous allez vous libérer de son emprise, de ce qu’il vous a fait.

QUELLES CONSÉQUENCES LORSQU’ON NE PARDONNE PAS

Les conséquences sont nombreuses si vous ne pardonnez pas :

  • Vos sentiments de haine et de colère vont empoisonner votre existence et vous faire souffrir en vous les rappelant constamment ;
  • Vous devenez blessant, vous faites payer aux autres ce que l’on vous a fait ;
  • Vous allez mettre en place un mécanisme d’autodéfense, cela vous suivra dans toutes vos relations sociales, vous deviendrez méfiant et vous risquez de tout perdre.

COMMENT FAIRE POUR PARDONNER ?

Par la méditation, la pratique du yoga

Vous pouvez méditer ou faire une pratique de yoga pendant laquelle vous allez d’abord rechercher tout ressentiment que vous gardez en vous, ensuite focalisez votre attention sur l’un de ces points, imaginez un nœud bien serré et lentement, regardez-le se dénouer en vous laissant libre et léger.

La spiritualité permet de grandir, de devenir une meilleure personne et d’accomplir un travail sur soi qui vous permet d’avancer plus sereinement. Elle vous permet de réfléchir sur le sens que vous souhaitez donner à votre vie.

Le yoga nous apprend à ne pas chasser ses émotions, mais à les accepter, même les mauvaises.

Par le développement personnel

Il faut accepter sa fragilité et celles des autres. Bien des personnes vous font du mal sans s’en rendre compte, juste parce qu’ils reproduisent le mal qu’ils ont eux-mêmes subit.

Un point important : n’oubliez pas de vous pardonner ! de ne pas être parfait, d’avoir certaines pensées, etc.

Par l’écriture

Écrivez votre histoire, écrivez pour vous libérer, vous défouler, faites ressortir tout ce qui vous a fait du mal.

Arrêtez d’y penser

Un point clé, dès qu’une pensée revient laissez-la vite passer, ne vous y attardez pas, ne ruminez pas sur le sujet, ne cherchez pas à comprendre pourquoi cette personne vous a fait cela, car vous ne trouverez pas la réponse.

COMMENT SAVOIR SI VOUS AVEZ PARDONNÉ ?

Voici quelques questionnements qui peuvent vous aider à voir si vous avez réellement pardonné, car il est tout à fait possible de penser que vous l’avez fait alors que la réalité est tout autre. 

  • Demandez-vous si vous n’êtes pas particulièrement sévère avec ceux qui vous ont offensé ;
  • Vous ne devez avoir en vous aucun sentiment de rage ou de haine ;
  • Vos propos ne doivent pas être blessants, ne faites pas aux autres ce que l’on vous a fait ou dit ;
  • Ne revenez pas sur les blessures anciennes, laissez-le passer à sa place ;
  • La vue d’une personne qui vous a fait du mal ne doit pas vous mettre en colère ou vous rendre amer.

 

MON EXPÉRIENCE SUR LE SUJET ?

Au cours des dernières années, j’ai observé un grand nombre de personnes se sentir réellement mieux après avoir abandonné toutes leurs rancunes et avoir pardonné à ceux qui les ont fait souffrir. Le pardon est vraiment libérateur, vous vous sentez enfin en paix et le sens de votre vie change complètement. Faites-en l’expérience, travaillez sur le pardon.

À RETENIR

« Je reconnais que je suis entièrement responsable de ce que je crée dans ma vie, tout ce que j’attire est le fruit de ma création physique, émotionnelle et mentale »

C’est vous qui définissez votre vie, vos pensées, la souffrance que vous vous infligez lorsque vous préférez continuer à ruminer le mal que l’on vous a fait. Il n’y a que vous qui puissiez agir et améliorer votre vie en passant à autre chose, et surtout, au moment présent !

Pin It on Pinterest

Share This