Depuis que je me suis lancé dans le zéro déchet, j’étais parti pour tout faire moi-même. Mais cela prend du temps, énormément de temps, et avec Angélique j’ai encore moins de temps. Il me faut donc trouver des solutions naturelles, le plus écologique possible et faisant le moins de déchet possible. Et s’il y a déchets, il faut que cela soit fait avec le moins d’impact pour la nature et les emballages doivent être recyclables.

Me voici donc parti pour tester de nouvelles marques 😉

Pour débuter cette série de recherche, je suis partie à la découverte de la marque française Comme Avant bio. Ils ont eu la gentillesse de m’offrir leur Coffret Cadeau de cosmétiques artisanaux afin que je teste et partage mon avis sur leurs produits.

Celui-ci est composé de :

Savons Naturels à l’Huile d’Olive

Un savon idéal pour toute la famille réalisé par saponification à froid avec un corps gras composé à 100 % d’huile d’olive Bio. Sans produits de synthèse, sans parfum, il est idéal pour toute la famille.

Une grosse surprise ! Ma peau me dit merci, il nettoie très bien, tout en laissant un léger film hydratant qui fait un bien fou à ma peau. Que du bonheur.

La description

  • Réalisé par Saponification à froid
  • Fabriqué à Marseille
  • Surgras de 7 %
  • Corps Gras composé à 100 % Huile d’Olive Bio
  • Convient aux peaux ultra-sensibles
  • Hypoallergénique
  • Sans Colorant, Sans Produits de Synthèse, Sans Parfum
  • Cosmétique Végan
  • Non testé sur les Animaux

Depuis que le savon est arrivé à la maison, il est entré dans notre routine que ce soit pour se laver les mains, la vaisselle, sous la douche,etc.

Dentifrice Naturel Mentholé en poudre au Siwak

 Un dentifrice en poudre sans triclosan ni fluor qui élimine la mauvaise haleine et prévient la plaque dentaire.

J’ai été surprise pour cet petit flacon de poudre,  je n’étais pas très fan du gout. Il faut un temps pour s’habituer à la texture, et mon conseil, mouillez votre brosse à dent avant 😉

Niveau efficacité, rien à redire, il fait son job. Il nettoie et laisse une haleine fraîche.

Niveau composition, on retrouve 4 ingrédients bio : de l’argile blanche, du siwak, des cristaux de menthe et du carbonate de calcium.

100g de Copeaux de Savon Naturel à l’Huile d’Olive

Des paillettes de savon à l’huile d’olive qui vous permettent de fabriquer vos propres produits pour nettoyer toute la maison (lessive, vaisselle, etc).

Testez mes recettes pour toutes vos tâches quotidiennes.

 

Crème Naturelle Solide au beurre de Karité

 Une crème solide pour le visage (ça m’a fortement surpris, je me suis même trompé lors de ma première utilisation), les mains et le corps, en baume à lèvre ou en cire pour les cheveux qui hydrate et répare toutes les peaux.

J’avoue ne pas être fan, très difficile d’application.

 

Déodorant Naturel en poudre aux Racines d’Iris de Florence

Un déodorant en poudre dans un flacon boule (je sais c’est pas très écolo au vu de l’emballage, mais la senteur est délicieuse) qui respecte les fonctions d’élimination des toxines de la peau et qui lutte contre les bactéries qui provoquent les odeurs.

Le déodorant poudre qui surprend par son efficacité, son toucher délicat et tout doux. Par contre attention, on a vite fait d’en mettre partout.

LEUR HISTOIRE

 

Comme Avant est une petite entreprise familiale, à l’heure actuelle ils sont 4. L’atelier de fabrication est situé à Marseille, et leurs produits sont fabriqués à la main comme antan, avec des recettes simples pour ne garder que le meilleur. Chaque composant est d’origine naturel labellisés bio et/ou Ecocert, garanti sans produits de synthèse, et majoritairement de provenance française. Ils accordent beaucoup d’importance à la transparence et la traçabilité de leurs compositions. C’est une entreprise qui cherche à créer des produits ayant le moins d’impact possible sur l’environnement, ils travaillent continuellement pour diminuer leur empreinte écologique et réduire les déchets en allant au maximum vers le zéro déchet.

Ce qui m’a beaucoup plu dans cette marque, est que sa création est venue du besoin de protéger leur enfant des perturbateurs endocriniens et autres soucis que l’on peut rencontrer avec les cosmétiques habituels, même les bios. Ils sont partis d’une démarche familiale pour leur bien-être, et leurs essais à tellement plu à leur entourage qu’ils se sont lancé dans la création de leur entreprise. Et je les félicite pour ça, je sais très bien à quel point cela n’est pas évident au début.

LES AVANTAGES

  • Leurs engagements environnementaux – 100% biodégradable ;
  • Des emballages presque zéro déchet, car oui il y a de l’emballage, heureusement tout est en carton est peut donc être mis au compost ;
  • Les labels garantissant des produits éthiques, bio, local et sans cruauté envers les animaux (ceci est un point non négociable en ce qui me concerne) ;
  • Un savon qui est un vrai savon de Marseille dans sa composition et fabrication (et non une mauvaise imitation que vous trouvez un peu partout dans les supermarchés) ;
  • Des produits sans huile de palme, sans alcool.

 

LES INCONVÉNIENTS

  • L’envoi par La Poste, mais là on ne peut pas faire grand-chose à moins d’en trouver dans son magasin bio.

CE QUE J’EN PENSE ?

Très heureuse d’avoir découvert cette marque dont j’ai adoré l’esprit familial et la qualité des produits. Les textures, les senteurs et les résultats sont appréciables, et n’ont rien à envier aux produits des grandes marques, bien au contraire (parole d’ex bio-esthéticienne 😉  comme quoi même avec des recettes très simples dans leurs compositions on arrive à avoir des produits intéressants pour nous et l’environnement.

Pin It on Pinterest

Share This