Bonjour Annie, et merci d’avoir accepté cet interview.

 

Depuis combien de temps la passion du yoga te fait vibrer, et comment as-tu découvert cette discipline ?

J’ai découvert le yoga il y a 16 ans.  À ce moment là, j’étais designer de mode à mon compte et je travaillais beaucoup.  Je cherchais une discipline pour m’aider à gérer le stress quotidien

 

Quel yoga pratiques-tu, et pourquoi ?

Je suis certifié en hatha, vinyasa et kundalini yoga (580h).  Le yoga kundalini est la pratique qui m’a le plus aidée à travers la gestion de mon anxiété entre autres par son système complet basé sur la méditation, les mantras, les asanas et la respiration. Aujourd’hui, je suis en train de créer ma propre modalité de yoga pour former des enseignants : Essence FLOW Yoga & Breathwork System.  Cette discipline est principalement basée sur le Breathwork (respiration consciente connectée), des kriyas spécifiques de yoga (un ordre de postures visant à travailler chaque ceinture de tension du corps reliée au système des chakras) et le mouvement organique conscient (pour délier les tensions et retrouver la liberté d’expression corporelle). Pour plus d’infos sur la formation: https://annielanglois.com/evenement/106/essence-flow-yoga-breathwork-system

  

Où as-tu suivi ta formation de professeur ? es-tu contente de ton école, la recommanderais-tu ?

J’ai suivi ma première formation de yoga (hatha et Vinyasa 380h) à Yoga Sangha et j’ai adoré me formation même si aujourd’hui j’enseigne très peu le vinyasa. 

 

Ma deuxième formation est kundalini 200h à Equilibrium yoga et c’était tout aussi merveilleux.

Mes formations de Breathwork :

Alchemy of Breath – Breath master & trainer certification

Biodynamic Breath & Trauma release – practitioner

 

Je travaille toujours en collaboration avec le fondateur de Biodynamic Breath et je réfère sa formation à mes étudiants.

 

Que t’apportes cette pratique du yoga ?

Ma nouvelle approche Essence Flow est la combinaison parfaite pour gérer non seulement les tensions qui se logent dans le corps dûes au stress et aux anciens traumas mais elle permet à la charge reliée aux émotions refoulées dans les tissus du corps de finalement être libérée.  De cette façon, nous retrouver l’accès à notre énergie vitale et pouvons vivre de manière beaucoup plus connectée avec nos ressentis et nos sensations.

 

Quelle est ta routine pour passer une bonne journée ?

Au lever, respiration 365 cohérence cardiaque 5 minutes.  Par la suite, 10 minutes de mouvement organique conscient pour délier la colonne vertébrale.  Un verre d’eau chaude soit avec citron, gingembre ou curcuma frais.  Déjeuner : fruits frais avec super aliments (chia, chanvre, lin, poudre de noix tigrés) et lait d’avoine ou d’amandes. Par la suite, soit je vais au gym soit je fais ma pratique de yoga.  Je trouve du temps en milieu de journée pour refaire un 5minutes de respiration 365.  En soirée, bain chaud avec huile essentielle (lavande ou eucalyptus ou laurier noble ou autres…) étirements légers, respiration 365.

 

En tant que professeur de yoga et apprentie ‘yogi’, est-ce que tu aurais des conseils à donner à ceux qui veulent se lancer dans le yoga ?

Le WHY est l’élément essentiel ! Pourquoi tu désires te lancer dans le yoga fera toute la différence sur la suite, sur ton enseignement, sur ta clientèle, sur ton rapport à la pratique.  J’ai souffert d’anxiété sévère dû à un choc post-traumatique avec la perte de mon premier enfant… Cette expérience a changé ma vie.  Aujourd’hui, je désire aider tous ceux qui vivent des situations difficiles à réapprendre à trouver le bien-être avec des outils accessibles. Voilà 😉

 

Peux-tu nous parler de tes activités en tant que professeur de yoga et de respiration consciente ?

Je donne des formation majoritairement.  Ma formation de breathwork de base a 5 niveaux mais les niveaux 1 et 2 sont ouverts à tous : https://annielanglois.com/certification-professionnel-facilitateur-respiration-consciente Les niveaux 2 et 3 sont en ligne et les autres sont en format : retraite.

Ma deuxième formation Essence FLOW a 4 niveaux et se donnera un peu partout sur la planète en format retraite de 8 jours.

Je donne des séances de respiration gratuites en ligne les dimanches et nous avons toujours entre 175 à 300 participants de partout à travers le monde : https://annielanglois.com/webinaire-respiration-consciente

J’enseigne des classes de maitres dans des événements à grand public tels que The Toronto Yoga Show,  Wanderlust Festival, Expo Yoga, …

Je donne quelques ateliers spéciaux dans des studios au Québec et en France : https://annielanglois.com/evenements/classes-speciales

J’enseigne des retraites de yoga et respiration : https://annielanglois.com/evenements/retraites

J’enseigne en ligne sur mes 2 sites : monyogavirtuel.com et annielanglois.com

 

Mis à part le site de cours en ligne, proposes-tu des cours de yoga, des stages en présentiel ? envisages-tu de proposer des formations comme celle de respiration consciente en France ?

J’ai donné 2 ateliers de respirations à Paris en octobre dernier dans les studios LE TIGRE.  J’envisage oui de revenir et d’offrir une formation Essence FLOW en Europe.

Je suis depuis un moment tes comptes sur Facebook et Instagram, j’ai vu que tu es régulièrement à Bali. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’y vivre une partie de l’année ? y a-t-il des écoles de yoga que tu recommanderais ? y proposes-tu des formations ?

J’ai effectivement une maison à Bali depuis 5 ans où j’y passe beaucoup de temps. J’y ai enseigné 3 retraites de yoga déjà et j’entrevois les possibilités de faire une formation Essence FLOW à Bali en 2021. C’est un endroit magnifique où la culture et la spiritualité m’ont tout de suite attirée.

Écoles : The Practice, Desa Seni, Yoga Barn

 

 

Des livres à lire absolument ou une musique à découvrir ?

Livres :

Feel to Heal (Giten Tonkov)

Just Breathe (Dan Brulé)

Charge & the energy Body (Anodea Judith)

Waking the Tiger (Peter Levine)

 

Musique :

Snatam Kaur

Xavier Rudd

Peia

Ajeet Kaur

Nahko and the medicine people

Lisa Guerrard

Dead can dance

Liquid bloom

 

Quels sont tes endroits préférés pour méditer ou pratiquer le yoga ?

Devant la mer

Dans un studio ou les rayons du soleil entrent amplement

Dans mon espace sacré à la maison

 

Y a-t-il un message que tu souhaites partager ?

 Apprendre à ressentir est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire, cela nous permet d’accueillir notre vulnérabilité et de vivre notre vérité. 

Pour finir, as-tu un « rêve » que tu souhaites accomplir dans ta vie de yogi ?

Vivre en santé et enseigner jusqu’à 100 ans.

 

Love & Light xxx

Annie

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